Administration des bâtiments publics | L-1475 Luxembourg | www.abp.gouvernement.lu

HO ARCHITECTES sàrl | L-2265 Luxembourg | www.hoarchitectes.lu

Photos © Christof Weber, Luxembourg, www.cwphoto.lu

Accès

Le site est desservi par un nouvel accès depuis la route nationale N14 avec avec l’aménagement d’un giratoire et relié par un chemin piétonnier au campus scolaire et de sport de la rue Merten à Diekirch.

Concept général et fonctionnel

L’ensemble du lycée est composé de plusieurs bâtiments regroupés et reliés partiellement entre eux. Les différents volumes sont implantés soit parallèlement soit perpendiculairement aux courbes de niveaux

topographiques, suivant les fonctions d’occupation et les besoins d’accès des différents bâtiments. La forme du site et la forte pente du terrain ont mené à une organisation des bâtiments le long d’un axe principal est-ouest, parallèle aux courbes de niveaux. La pente du terrain a permis de développer des bâtiments à 4 étages permettant ainsi une construction compacte. La relation ainsi obtenue entre la surface de l’enveloppe extérieure et la surface utile est favorable à une réduction conséquente de la consommation d’énergie.

L’abaissement du terrain naturel au niveau des cours intérieures entre les ailes des salles de classes et le bâtiment principal, permet de développer des façades sur 4 étages pleins. Toutes les salles de classes normales et les salles spéciales sont ainsi regroupées dans 2 ailes orientées nord-sud et dirigées vers le paysage. Les classes elles-mêmes sont orientées sur les cours intérieures.Le volume principal en forme de L qui se trouve à l’entrée du site, abrite les structures d’accueil (hall d’entrée, cafétéria, restaurant scolaire, salle polyvalente), la bibliothèque, la salle de sport, l’administration et le SEPAS ainsi que les divers locaux pour les enseignants et le personnel technique.

La salle polyvalente et le restaurant se trouvent au niveau de l’entrée principale. Du côté sud ce dernier offre de grandes baies vitrées qui permettent une relation directe avec la cour et une vue dégagée sur le paysage du côté nord. Une terrasse, couverte par le volume de la bibliothèque en surplomb, est adjacente au restaurant. La salle de sport avec les locaux annexes se trouve aux niveaux inférieurs, partiellement enterrés.

La bibliothèque, l’administration, le SEPAS et les locaux pour enseignants sont situés à l’étage supérieur. Ces 3 ailes sont reliées par une galerie de desserte équipée d’un ascenseur et des escaliers principaux. Cette galerie sert également d’espace de détente et de récréation. Les ateliers sont regroupés dans un bâtiment en forme de U, se situant entre la voie de desserte interne et le chemin rural existant, à l’écart des zones calmes telles des salles de classes. Le bâtiment s’étend sur 1 à 2 niveaux, intégrant des espaces à double hauteur dans ses grands volumes. De part leur fonction (ateliers lourds pour machines techniques et

agricoles), la plupart des ateliers du lycée doivent être accessibles de plein pied. Cette accessibilité à 2 niveaux est garantie par la superposition des volumes formant ainsi un système de soutènement. A côté des ateliers et visible dès l’entrée sur le site, se trouve le complexe des serres qui est composé par une partie largement vitrée et par une partie plus fermée servant d’aire de travail. Autour des serres, les espaces extérieurs sont aménagés pour les besoins scolaires.

Concept des alentours

Le projet de l’aménagement extérieur du Lycée Technique Agricole (LTA) comprend des surfaces aménageables extérieures d’environ 13ha. Une attention toute particulière sur l’organisation extérieure est requise tant par l’objectif pédagogique en tant qu’école des « métiers verts » que par la volonté d’en obtenir une vitrine du savoir-faire.

Malgré la dimension considérable, le programme exige une utilisation parcimonieuse et rationnelle des surfaces. À côté des surfaces récréatives et sportives attenantes à l’école, se trouvent entre autres: une pépinière d’apprentissage, une pépinière forestière, des surfaces destinées à la culture de plantes ornementales et un arboretum.

Concept énergétique

Le projet de construction s’inscrit dans la volonté de réaliser les nouveaux bâtiments suivant une conception énergétique permettant un développement plus durable. Les enveloppes des bâtiments occupés pendant une longue période sont isolées de manière performante afin de garantir une basse consommation d’énergie. Ces bâtiments sont conçus en construction massive sans faux-plafonds en vue de pouvoir activer la masse béton comme régulateur de la chaleur accumulée. Ainsi, le confort intérieur est optimisé tant en été qu’en hiver avec des consommations réduites en énergie. Tous les bâtiments, à l’exception du hall agricole sont équipés de fenêtres/clapets de ventilation à ouverture motorisée permettant le refroidissement nocturne de la masse béton. Dans l’intérêt de l’utilisation d’énergies renouvelables, la production de chaleur est réalisée par une chaufferie à copeaux de bois et à déchets verts. Une installation photovoltaïque est installée sur les toitures des bâtiments.

Programme

Capacité 800 élèves :

• 29 salles de classe

• 29 salles de classes spéciales (agronomie, zootechnie,…) avec salles de préparation

• 18 ateliers pour travaux pratiques avec salles de préparation et salles d’instruction

• structures d’accueil, restaurant / cafétéria, salle polyvalente, bibliothèque

• administration, salle de conférence

• salle de sport multifonctionnelle

• 6,5 ha de terrains agricoles pour cours pratiques

• Hangar pour machines agricoles

• 2.400m2 de serres